Broebel’Air est membre de IEB

Depuis peu, notre comité de quartier est membre d’Inter-Environnement Bruxelles.

Inter-Environnement Bruxelles est une association fédérant des groupes d’habitants (essentiellement des comités de quartier) de la région bruxelloise actifs sur des questions urbaines, écologiques et sociales.

Un représentant de Broebel’Air a assisté à l’Assemblée Générale le 23 mars dernier. Une occasion de constater que IEB doit faire face à des réductions de ses subsides. Les pouvoirs publics sont de moins enclins à subsidier des organismes qui portent un regard critique envers les projets d’aménagement urbains souvent soutenus par les Communes et la Région bruxelloise.

D’autre part, l’assemblée générale a été l’occasion d’une belle discussion sur le PRDD (Plan Régional de Développement Durable) et le CoBAT (Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire).

Ce sont deux plans stratégiques que la Région est en train de revoir. Le PRDD était à enquête publique récemment… alors que la plupart des mesures sont déjà… votées ! Le PRDD fait la part belle aux promoteurs, permettra de construire (de très grands ensembles) là où c’est difficile pour l’instant et va réduire les organes consultatifs ou informatifs : les riverains, comités, etc auront moins d’impact ou de possibilité d’intervention; moins d’importance pour la protection des espaces verts ou du patrimoine. En résumé, la « bruxellisation » redevient tout à fait possible avec les nouvelles règles.

Pour plus d’info : avis d’IEB et du BRAL sur le PRDD

Nous avons suggéré qu’une séance de « vulgarisation » sur ces deux plans soit organisée par IEB.