Rencontre avec le Ministre de la Mobilité et le Bourgmestre

Comme promis, le ministre Pascal Smet et le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf, accompagnés des représentants de leur administration, sont venus ce mardi 25 avril sur la Place Saint-Pierre pour discuter des améliorations proposées par les habitants du quartier.

Les habitants étaient nombreux ce jour là et nous avons pu constater qu’il y a un avis unanime pour améliorer la qualité de vie et les espaces de ce lieu.

Nos deux interlocuteurs se sont montrés très à l’écoute, et nous ont promis de revenir dans quelques semaines pour nous proposer un plan d’aménagement.

Nous avons noté les pistes de solutions suivantes et évoquées durant la visite :

  • la suppression des places de parking dangereuses qui sont dans le prolongement des passages pour piétons;
  • empêcher le stationnement sauvage et dangereux : l’installation de bacs a été proposée ou bien d’agrandir les espaces de plantation (arbustes, buissons…) directement au niveau du sol. L’exemple du réaménagement de l’avenue Hansen Soulie est intéressant : les stationnement sont clairement déterminés et entourés de végétation et grosses pierres qui empêchent le stationnement sauvage;
  • convertir certaines places  en parking courte durée durant la journée, pour favoriser les commerces;
  • zones de livraison claires;
  • regagner des places de parking en mettant une ou plusieurs rues adjacentes en sens unique, comme proposé par la Commune d’Etterbeek est une piste à investiguer. Il faudra évidemment en analyser l’impact en terme de circulation dans les rues concernées.
  • stationnement dans le pourtour de la place, au lieu d’épi sur les trottoirs.
  • amélioration des espaces verts : remplacer les pelouses par de la végétation plus structurée.

Le Collectif de la Place Saint-Pierre a été mis en place à cet effet. Rejoignez-les et partagez vos idées d’amélioration de la place Saint-Pierre.