C’est la rentrée… : améliorations en vue pour la Place Saint-Pierre ?

Rappelez-vous… Début 2015, des habitants, commerçants et usagers du quartier de la Place Saint-Pierre réalisaient une cartographie de la Place. Ils identifiaient toute une série d’améliorations possibles concernant l’utilisation de la place et son cadre de vie. Le collectif Broebel’Air présentait ensuite ces résultats au Ministre Bruxellois Pascal Smet et au Bourgmestre Vincent De Wolf. Les autorités reconnaissaient l’intérêt de nos propositions.

Deux ans plus tard, avril 2017, après de nombreuses relances, le Ministre et le Bourgmestre se rendaient sur place et promettaient des améliorations rapides. Notamment pour sécuriser les passages pour piétons, respecter les espaces de stationnement et rééquilibrer le partage de l’espace. Pour en savoir plus.

Depuis lors, plus aucune nouvelle n’a été donnée, malgré les différents courriers de plusieurs habitants. En juin dernier, le Cabinet du Ministre nous informait pourtant que la Région avait soumis des propositions concrètes à la Commune lors d’une réunion.

Il y a quelques jours, des marques vertes sont apparues sur le sol de la place au niveau des passages piétons. Des travaux sont-ils en vue ? Lesquels ?

Si des améliorations se concrétisent prochainement, nous nous en réjouissons. Mais plus globalement, est-cela la vision de la participation citoyenne prônée par les autorités ? Nous regrettons que les promesses d’informer et d’impliquer les habitants et commerçants qui utilisent quotidiennement la place ne soient pas suivies dans les faits…