Les travaux sur la Place Saint-Pierre sont reportés…

Vous l’aurez probablement remarqué, les travaux promis en octobre par la Région et la Commune pour sécuriser les cheminements piétons sur la place (suppression des places de stationnement dangereuses) et pour lutter contre le stationnement sauvage n’ont finalement pas démarré.

Après trois réunions publiques ces derniers mois avec les autorités régionale et communale, l’amélioration de la place est au point mort. Lors de la dernière réunion organisée par la Commune en septembre, il y avait une unanimité pour sécuriser les passages piétons et pour empêcher le parking sauvage. Un désaccord a surgi sur l’emplacement des zones de livraison pour les commerces. Plusieurs intervenants souhaitent aussi que toute suppression de place de parking, même dangereuse, soit compensée par des stationnements ailleurs. Faute de consensus, aucun aménagement n’aura donc lieu pour l’instant…

La Commune et la Région ont prévu d’organiser une nouvelle réunion avec les habitants et commerçants le 23 janvier.

Nous espérons qu’un équilibre pourra rapidement être trouvé afin de sécuriser la place et d’en améliorer son espace. Il est grand temps ! La densification du quartier (près de 200 nouveaux appartements et autant de parkings souterrains construits récemment) ainsi que le succès de plusieurs nouveaux commerces (mais beaucoup de clients utilisent malheureusement les trottoirs comme zone de parking minute ou de chargement) nécessitent des améliorations rapides dans l’intérêt et le respect de tous : habitants, commerçants, clients, étudiants, passants, etc.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les discussions qu’il y a déjà eu sur ce dossier, laissez-nous un message sur la page Facebook ou via broebelair@gmail.com.